Les recettes régionales
(enfin...... pas toutes...)

L'été approchant, la période des fromages n'est plus trop à sa place dans cette page. Je vous laisse donc une idée recette avec du fromage, le Berthoud, moins lourd que fondues et raclettes.

Cet été essayez donc de manger les poissons du lac: Filets de Perche Meunière, friture de Perchot,Féra du Léman au vin de Ripaille, Pot au feu duLéman, la fondue,bouillon de poule aux ravioles de cêpes, Gâteau de foie,Pâté de Chambéry, Filets de Rougets aux Anchois, Omble chevalier braisé au Champagne, Morue à la savoyarde, Suprême de poularde de bresse au beaufort et aux poires de terre,Polente et tuiles de beaufort aux noix, Gratin de pommes de terre savoyard, Diots au vin blanc,Gratin de crozets,Farçon,Tarte aux épinards,..

N'oubliez surtout pas de terminer par une Tarte aux pralines, Biscuit de savoie,Gateau aux truffes de Chambéry, Rissoles

 

LE BERTHOUD

Dans une assiette à feu, préalablement frottée à l'ail, couper le fromage d' Abondance en fines lamelles, râper un peu de noix de muscade, puis arroser le tout de Madère ou de vin blanc de Savoie, et poivrer. Faire gratiner au four 5 à 10 minutes.
Ce plat typiquement chablaisien se consomme avec du pain et des pommes de terre.

 

FILETS DE PERCHE MEUNIERE

En abondance au lac Léman, c'est la grande spécialité des restaurants des rives du Lac.
Pour 4 personnes: Choisir 4 beaux filets de perche. Les essuyer et les fariner. Prendre bien soin de tamiser la farine pour éviter quelle se colle en paquets. Faire fondre du beurre dans une poëlle bien chaude, y disposer les filets pour qu'ils dorent. (environ 3 minutes par face). Saler. Servir avec quelques feuilles de salades, des pommes vapeur et de beurre citroné.

 

LA FRITURE DE PERCHOT

A la différence des adultes qui sont solitaires, les jeunes perches vivent en bancs. Ce comportement particulier et limité dans le temps, permet aux pêcheurs de les capturer en quantité suffisante pour en faire une spécialité: la petite friture ou friture de perchot.
Les poissons sont de l'année. La perche fraie d'avril à juin, il faut donc attendre le début du mois d'août pour que leur taille soit suffisante pour autoriser la pêche. Les sujets mesurent alors 5 à 7 cm.

 

LE GRATIN DE FRAMBOISE

La région de Machilly a toujours été réputée pour ses framboises parfumées. Production traditionnelle des petits vergers familiaux, à l'instar des groseilles et des cassis, elles se cultivent maintennant à grande échelle, tout en gardant leur qualité.
Pour 4 personnes: 500 g. de framboises, 1/2 l. de crème patissière à la vanille, 200 g. de sucre cristallisé, 2 dl. de kirsch
Mettre dans un plat à gratin les framboises. Arroser avec le kirsch. Masquer avec la crème patissière. Saupoudrer de beaucoup de sucre cristallisé. Placer dans un four bien chaud de façon à faire cristalliser le sucre et obtenir une belle teinte caramélisée.

 

LA FERA DU LEMAN AU VIN DE RIPAILLE

Pour 4 personnes: un poisson de 1 kg., 20 cl. de vin de Ripaille, 2 échalottes hachées, 3 tomates, 2 gousses d'ail écrasées, un citron, thym, lairier, estragon sel, poivre.
Mettre le poisson dans un plat allant au four. Saler, poivrer, mettre l'échalotte hachée, le vin blanc, la chair de tomates, le thym, le laurier, quelques feuilles d'estragon et l'ail écrasé. Poser un couvercle bien ajusté ou un papier d'aluminium. Porter à ébullition et enfourner 15 mn environ (four 180°C). Servir avec du persil frais et du citron.

 

LE POT AU FEU DULEMAN

Perches, féras, truites sont pochées dans un bouillon de poisson. Les gourmets se laisseroent tenter par cette spécialité de la rive française du Léman servie avec de petis légumes accompagnée d'une savoureuse sauce au vin de Savoie, crème fraîche et fumet de poisson.
 
 

LA FONDUE

Pour 6 personnes: 300 g. de beaufort, 300 g; de comté, 300 g. d'emmental, (20 g. de beurre), du vin blanc (environ 2 bons verres), un petit verre de kirsh, 1 gousse d'ail, de la muscade, du poivre, du pain (éventuellement de la veille, il se tiendra mieux).
Couper les fromages en fines lamelles (ou le râper). Frotter le caquelon avec la gousse d'ail. A geu moyen, faire fondre le beurre et ajouter le fromage et le vin blanc. Tourner Avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Puis ajouter le kirsh, poivrer, mettre de la muscade et poser le caquelon sur un réchaud de table. Couper le pain en petits morceaux. Déguster en plongeant chaque morceau de pain dans le caquelon. (vin suggéré: Crépy).
 
 

BOUILLON DE POULE AUX RAVIOLES DE CEPES

400 g. de cèpes, 1 l. de bouillon de volaille, 1 paquet de pâte à ravioli chinois, 2 échalotes grises, 20 cl. de crème fleurette, 10 cl. d'huile d'olive. Quelques brins de ciboulette, sel, poivre

VARIANTE: Remplacer les 400 g de cèpes frais par 150 g de cèpes séchés en veillant à les laisser tremper 30 min. dans l'eau avant de les essorer.

 

GATEAU DE FOIE

600 g. de foies de génisses, 600 g. de restes de mouton ou de veau cuit, 2 tranches de mie de pain, 1 bol de lait, 10 cl de crème fraîche liquide, 4 Ïufs, 10 cl de vin blanc, sel, poivre.

POUR LA SAUCE
40 g. de farine, 30 g. de beurre, 15 cl de vin blanc, 20 cl de crème fraîche, 200 g. de champignons de Paris, 3 cuillères à soupe de madère ou de porto.


VIN SUGGERE: Gamay
 

PATE CHAUD DE CHAMBERY

 

FILETS DE ROUGETS AUX ANCHOIS

4 rougets de 300 g., 20 cl d'huile d'olive, 70 g d'anchois à l'huile d'olive, 15 olives vertes, 15 olives noires, 8 tranches fines de baguette, 2 citrons

VIN SUGGERE: Meursault

 

OMBLE CHEVALIER BRAISE AU CHAMPAGNE

1 omble chevalier de 600 g. environ, 2 échalotes, quelques brins de persil et de cerfeuil, 1 carotte, 100 g. de beurre, 10 cl de crème, 25 cl de champagne, sel, poivre.

Ce plat raffiné figurait au menu des palaces, qui ont fait jusqu'au milieu du siècle la réputation d'Aix-les-Bains. Le champagne peut fort bien être remplacé par un simple pétillant de Savoie.

VIN SUGGERE: Chignin-Bergeron

 

MORUE A LA SAVOYARDE

1,2 kg de morue, 3 oignons, 12 pommes de terre, 1 cuillère à soupe de farine, huile d'olive, poivre


LA VEILLE

Mettre la morue à dessaler dans une passoire plongée dans un bac d'eau. Cette passoire évite à la morue de toucher le fond du bac, sur lequel vient se déposer le sel. Il faut aussi veiller à changer l'eau plusieurs fois.
LE JOUR MEME
 

SUPREME DE POULARDE AU BEAUFORT ET AUX POIRES DETERRE

1 poularde de Bresse de 2 kg, 4 carottes, 1 gros oignon, 1 petit bouquet de persil, 1 branche de cèleri, 150 g. de beaufort, 20 cl de crème fleurette, 1 kg de poires de terre ou topinambours, 50 g. de farine, 120 g. de beurre, sel, poivre

En Savoie, les topinambours portent le joli nom de « poires de terre ». Les hélianthes tubéreux sont très proches des « pommes de terre », elles aussi, originaires du continent sud-américain.

VIN SUGGERE: Savagnin

 
 

POLENTE ET TUILES DE BEAUFORT AUX NOIX

POUR LA POLENTE
250 g. de polente, 1.5 l de bouillon de volaille (ou 1.5 1 d'eau avec 3 tablettes de bouillon de volaille) 100 g. de cerneaux de noix de préférence fraîches, 125 g de beaufort, sel, poivre

POUR LES TUILES
75 g. de beaufort, 50 g. de cerneaux de noix de préférence fraîches, poivre
LA POLENTE

VARIANTE

LES TUILES

VARIANTE

Les galettes de polente et les tuiles accompagnent parfaitement les rôtis de porx et de veau, ainsi que tous les gibiers.

VIN SUGGERE: Mondeuse

 

GRATIN DE POMMES DE TERRE SAVOYARD

1 kg de pommes de terre, 1 gousse d'ail, 50 cl de bouillon de pot-au-feu ou de poule au pot, 30 g. de beurre, sel, poivre

VIN SUGGERE: Apremont

DIOTS AU VIN BLANC

8 diots, 12 pommes de terre type BF, 75 cl de vin blanc de Savoie, queiques sarments de vigne

VARIANTE

 

GRATIN DE CROZETS

250 g. de crozets, 200 g. de beaufort (ou d'abondance), 1 bol de bouillon de pot-au-feu ou de poule au pot, 100 g. de beurre, sel, poivre

FARCON

5 kg de pommes de terre bintje, 60 g. de beurre, 50 cl de lait, 2 grosses cuillères de farine, 40 g.de sucre semoule, 1 pincée de sel

LA VEILLE

LE LENDEMAIN

VIN SUGGERE: Abymes

TARTE AUX EPINARDS

POUR LA PATE
500 g de farine type 55, 200 g de sucre, 1 grosse pincée de sel, 250 g. de beurre, 4 jaunes d'Ïufs

POUR L'APPARIEIIL
3 Ïufs, 30 g de farine, 50 cl de lait, 500 g d'épinards, 1 citron, zestes d'orange confite

LA VEILLE

LE JOUR MEME

L'APPAREIL

VIN SUGGERE: Mondeuse

TARTE AUX PRALINES

500 g de farine type 55, 200 g de sucre, 1 grosse pincée de sel, 250 g de beurre, 4 jaunes d'Ïufs, 150 g de pralines, 150 g de crème fraîche épaisse

LA VEILLE

VIN SUGGERE: Ayze

BISCUIT DE SAVOIE

6 oeufs, 260 g de sucre semoule, sucre glace, 150 g de farine, 50 g de fécule, 30 g de beurre, 1 citron

VIN SUGGERE: Cerdon

GATEAU AUX TRUFFES DE CHAMBERY

160 g de poudre d'amande, 320 g de sucre, 35 g de fécule, 180 g de blancs d'Ïufs, 25 cl de crème fraîche, 700 g de chocolat, 50 g de beurre, 50 g de praliné noisette, cacao en poudre

La ville de Chambéry est, comme chacun sait, particulièrement ré putée pour ses truffes au chocolat, dont les pâtissiers se transmettent la recette de génération en génération.

VIN SUGGERE: Hydromel sec

RISSOLES

800 g de farine de type 45, 375 g de beurre, 4 cuillères à soupe de sucre, 2 jaunes d'oeufs, de la farce de poire curé cuite avec quelques bâtons de cannelle

VIN SUGGERE: Apremont


 


Pour toute suggestion ou problème n'hésitez surtout pas à m'écrire:

jlacroix@planete.net


DAHU Prod. © - Copyright 1998 - Tous droits réservés à Jérôme LACROIX

Dèrnière mise à jour: 12 / 2001

Note de l'auteur